Bières, champagne, fromages, confiture, charcuterie... 37 produits des Hauts-de-France médaillés au Concours Général Agricole

Le jury de Concours Général Agricole a récompensé cette année 37 produits des Hauts-de-France dans le cadre du Salon de l'Agriculture à Paris. De la bière au champagne en passant par des fromages, de la charcuterie, du miel, de la confiture, des jus de fruits ou du cidre.

Le "made in Hauts-de-France" a décroché cette année 37 médailles au Concours général agricole du Salon de l'Agriculture : 10 en or, 17 en argent et 10 en bronze. Ce concours consiste en une dégustation à l'aveugle, par près de 6000 jurés indépendants, de différents produits (alcools, charcuterie, jus de fruits, fromages...) présentés par les producteurs eux-mêmes. Les lauréats auront le droit d'arborer la fameuse feuille de chêne or, argent ou bronze sur leurs étiquettes et emballages. Un marqueur parfois important pour les consommateurs.


Bières et champagne à l'honneur

Les brasseurs et viticulteurs ramènent à eux seuls 21 des 37 médailles régionales, dont 6 en or. Mardi, nous avons détaillé les 12 bières du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme récompensées.


Pour la vigne, les 9 médailles ont été décrochées par des producteurs de champagne de l'Aisne, installés sur les coteaux de la Marne. Frédéric Caron (Azy-sur-Marne), Michel Fallet (Charly-sur-Marne), Christian Naudé (Charly-sur-Marne) et Olivier et Laetitia Marteaux (Azy-sur-Marne) obtiennent l'or, respectivement pour leurs "Quatre Cépages Brut", "Tradition Brut", "Christian Naudé Brut" et "Brut millésimé 2008".


Le Champagne Fallet-Dart - également à Charly-sur-Marne - reçoit de son côté trois médailles d'argent pour ses "Grande Sélection Brut", "Cuvée de réserve brut"et "Rosé". Les "Couvent Fils Empreinte Brut" (Trélou-sur-Marne), "Leredde Cuvée rosé" (Crouttes-sur-Marne) reçoivent respectivement l'argent et le bronze.  

Des Maroilles médaillés

7 fromages des Hauts-de-France ont été primés par les jurés du Concours général agricole, dont 5 Maroilles, fleuron régional produit aussi bien dans l'Avesnois (Nord) qu'en Thiérache (Aisne). Le Maroilles Fermier du Château Courbet (Boulogne-sur-Helpe) prend l'or, le Maroilles Quart AOP Fauquet (Le Nouvion-en-Thiérache), le Sorbais Maroilles Bio (Fourmies) l'argent, les Maroilles Mignon et Pavé de Claire Halleux (Haution) le bronze.


Les deux autres fromages régionaux récompensés sont le Buch'Aix affiné cendré (médaille d'argent) produit par la Chèvrerie du Bois de Noulette (Pas-de-Calais) et le T'chiot Biloute (médaille de bronze) de la Ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin (Nord).

Du miel, des jus de pomme, du cidre et de la charcuterie

Parmi les autres produits régionaux primés, on trouve trois jus de pomme fermiers produits à la Pommeraie d'Oxelaëre (Nord) par Jean-Philippe Podevin : le "Coteaux de Cassel" (médaille d'or), le "Cueillette Tardive" (médaille d'argent) et le "Val de Cassel" (médaille d'argent). Le Cidre Doux de Gérard Maeyaert, à Milly-sur-Thérain (Oise), a reçu lui aussi la médaille d'or.


Une confiture "Les Recettes de Juliette" produite par Lucullus à Marly (Nord) obtient également la plus haute distinction, avec sa Confiture extra à la Cassonade Framboise.  Le Miel de Tilleul de Picardie, produit par Philippe Bequet à Toutencourt (Somme), décroche de son côté l'argent.  

Reportage d'Ali Benbournane et Vincent Dupire.

Côté charcuterie, Domain Picard à Villers-Bocage (Somme) est récompensé par deux médailles de bronze pour son jambon cuit à l'ancienne et son pâté supérieur de foie de porc. A Douai (Nord), les Salaisons du Douésy prennent aussi le bronze pour leur Saucisse Fumée Cuite "Loste Tradi France".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité